Les symptômes de la maladie de Parkinson

Pour poser le diagnostic de la maladie de Parkinson, il faut se baser sur les signes physiques. De ce fait, il est nécessaire de connaître ces symptômes pour bien identifier cette maladie. Voici donc un article qui met en évidence les symptômes de cette maladie.

Manifestations de la maladie de Parkinson

Les symptômes de la maladie de Parkinson varient d’un patient à un autre. Les principaux signes de cette affection dégénérative sont : les tremblements des extrémités, la raideur musculaire et les mouvements lents.

Les tremblements au repos

Les muscles du malade sont complètement relâchés et ceci constitue le premier symptôme de la maladie de Parkinson. Le plus souvent, ce signe touche les extrémités et de façon spécifique les bras et les doigts. Au niveau des mains, la personne atteinte aura tendance à compter des monnaies : on parle du syndrome de comptage de monnaie ou de l’émiettement du pain. Cependant, vous devez savoir que ce symptôme ne s’identifie pas chez toutes les personnes ayant la maladie de Parkinson. C’est seulement 30 % environ des patients qui le développent.

L’hypokinésie et l’akinésie

L’hypokinésie fait allusion à la réduction des mouvements musculaires. Ce symptôme de la maladie de Parkinson se manifeste par une incapacité de la personne atteinte à bouger certaines parties de son corps.

L’akinésie quant à lui n’est pas une réduction des mouvements, mais plutôt une lenteur dans l’exécution de ceux-ci. En général, les patients ne présentent pas les deux symptômes à la fois. Cependant, c’est l’akinésie qui est la plus fréquente.

L’hypertonie ou la raideur des muscles

Dans la maladie de Parkinson, les muscles deviennent très rigides : c’est l’hypertonie musculaire. Les muscles deviennent raides et très douloureux. Tous les muscles peuvent être concernés. Cependant, cette affection se concentre plus sur les muscles de la colonne vertébrale. Ceci oblige le patient à rester dans une position fléchie vers l’avant.

Définition et facteurs de risque de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative très avancée. C’est la conséquence de la destruction progressive des neurones dopaminergiques. Après la maladie d’Alzheimer, c’est la seconde affection de dégénérescence des neurones la plus fréquente. Elle touche le plus souvent les personnes de troisième âge. L’âge avancé est le premier facteur de risque, ensuite, elle peut être génétique et dans ce cas, elle commence même avant l’âge de 65 ans.

Par ailleurs, l’exposition à certains facteurs environnementaux peut être à la base de la maladie de Parkinson. Il s’agit entre autres de :

Enfin, le contact prolongé avec les pesticides peut aussi causer ce mal.