Comment retarder l'évolution de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est un mal incurable qui touche le système nerveux central. Elle se caractérise par les tremblements, la raideur des muscles, les troubles digestifs, etc. Bien que la science n’ait pas encore trouvé un traitement pour cette pathologie, il existe des moyens pour atténuer ses symptômes. De cette façon, le malade peut être soulagé. Voici comment retarder l’évolution de cette maladie.

Adopter un mode de vie sain

L’un des meilleurs moyens pour faire face à la maladie de Parkinson est de faire adopter un mode de vie sain au malade. Il doit entretenir son corps en faisant régulièrement des exercices physiques. L’intensité dépendra de son endurance durant l’activité. Cela lui permettra d’une part d’augmenter sa mobilité et faciliter la coordination des mouvements du corps. D’autre part, le malade évitera la déprime occasionnée par la pathologie.

Outre la pratique des exercices de sport, le porteur de la maladie de Parkinson doit avoir des moments de relaxation pour se libérer des tensions et de la pression. En effet, le stress est mauvais pour ceux qui souffrent de ce mal, car il intensifie les tremblements. Ainsi, il est recommandé au patient de pratiquer les techniques populaires comme le yoga, le taï-chi, etc. Il peut même opter pour la massothérapie. Cette pratique est très efficace contre le stress.

Faire usage des médicaments

Il existe des médicaments élaborés spécifiquement pour soulager cette maladie. Cependant, leur prise est conditionnée par l’âge du porteur de la maladie de Parkinson, son style de vie, la gravité de ses symptômes, etc. Aussi, il faut forcément l’accord d’un médecin. Parmi les médicaments existant sur le marché, il y a :

Tous les médicaments utilisés pour les malades ont uniquement la capacité de ralentir l'évolution de la maladie de Parkinson. Ils ne le guérissent pas.

Faire usage de l'amantadine

Il s’agit d’un médicament antiviral conçu pour lutter contre la grippe. Il est adopté pour retarder l'évolution de la maladie de Parkinson parce qu’il répond efficacement pour soulager le patient. Cependant, il est exclusivement prescrit aux malades qui sont à un stade précoce, car au-delà de cette phase, son efficacité diminue considérablement.

Somme toute, il existe plusieurs manières pour retarder l'évolution de la maladie de Parkinson. Le malade peut opter pour une vie saine en pratiquant des activités physiques qui le maintiennent actif et en faisant des exercices de relaxation. Il peut aussi accompagner ses efforts de quelques médicaments pour se soulager.