Quelle est l'évolution de la maladie de Parkinson ?

Parkinson fait partie des maladies neurodégénératives les plus fréquentes chez les personnes âgées. Elle évolue de façon différente d’une personne à une autre. On distingue généralement 4 grandes phases d’évolution de cette maladie. Découvrez-les ici.

La manifestation des premiers symptômes de la maladie de Parkinson

La première phase de l’évolution de la maladie de Parkinson, c’est l’apparition des premiers symptômes. La manifestation des premiers signes de la maladie est source d’inquiétude chez la plupart des malades. Certains patients ne se font pas consulter très tôt. De plus, dans certains cas, le corps médical leur demande de faire plusieurs examens médicaux. Ce qui les rend un peu désespérés.

Le lParkinson est une maladie qui évolue de façon silencieuse. Entre l’apparition des signes et son diagnostic, il y a environ 5 à 10 ans. Les premiers symptômes de la maladie sont généralement :

Au début, la maladie n’affecte pas la vie professionnelle du malade.

La période d’équilibre thérapeutique

La deuxième étape de l’évolution de la maladie de Parkinson, c’est la phase de l’équilibre thérapeutique. Pendant cette période, les symptômes deviennent de plus en plus intenses. Du coup, le malade est pris en charge. Dans la plupart des cas, on lui prescrit un traitement dopaminergique, ce qui lui permet de mener une vie normale. Toutefois, la prise des médicaments n’empêche pas l’évolution de la maladie.

L’apparition des complications motrices

Après 10 ans de traitement, la maladie évolue vers un autre stade. Le malade commence à avoir des complications motrices. Celles-ci sont le plus souvent causées par l’effet des médicaments. À ce stade, on observe également l’apparition des dyskinésies. Pour réduire l’intensité des symptômes, les médecins augmentent la dose de façon progressive.

Dans certains cas, ils prescrivent aux malades de nouveaux médicaments complémentaires. À partir de cette période, le patient est obligé d’avoir un carnet de surveillance et de se faire visiter par son neurologue de façon régulière.

La complication et l’aggravation de la maladie

Après quelque temps, la maladie commence à s’aggraver. Le malade devient de plus en plus fatigué et de nouveaux symptômes apparaissent. La perte d’équilibre, les chutes et les troubles de déglutition deviennent très fréquents.

Certains patients peuvent même avoir des difficultés de concentration et des pertes de sommeil. À partir de là, le patient doit avoir quelqu’un à côté de lui pour l’assister et l'aider à prendre ses médicaments ou à respecter ses rendez-vous.