Comment détecter la maladie de Parkinson ?

Pour un meilleur traitement de la maladie de Parkinson, il importe de vite la diagnostiquer. Le retard de diagnostic complique le traitement et le rend souvent inefficace. Pour cela, il importe de connaître les symptômes de la maladie. Voici les astuces pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.

Identifier les principaux symptômes de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie qui évolue lentement, mais progressivement. C’est une maladie chronique dont le début est insidieux et l’évolution est intermittente. Ces symptômes ne touchent dans un premier temps qu’un côté du corps (gauche ou droite). Avec le temps, elle touche le deuxième côté. Cependant, elle demeure plus prononcée d’un côté que de l’autre. Cette maladie se caractérise par l’association des trois symptômes suivants :

Ces trois symptômes n’apparaissent pas forcément au même moment. En plus, l’un ou l’autre peut prédominer. D’autres symptômes peuvent aussi s’associer à ceux qui sont mentionnés.

Les autres symptômes de la maladie de Parkinson

En plus des trois principaux symptômes de la maladie de Parkinson, la personne malade peut présenter les signes suivants :

Au cours de l’évolution de la maladie, d’autres symptômes peuvent apparaître et souvent de manière irrégulière. Il s’agit :

Certaines personnes atteintes de cette maladie peuvent ne pas présenter certains de ces symptômes.

Diagnostiquer la maladie

Il ne suffit pas de présenter quelques signes de la maladie pour conclure qu’une personne en souffre. L’avis d’un spécialiste est important même si le diagnostic repose uniquement sur les symptômes et l’examen clinique. Il faut donc que la personne se fasse examiner par un neurologue. Ce dernier se chargera de la prescription du traitement convenable.

Parfois, il faut des examens complémentaires comme des analyses sanguines ou des radiographies d’imagerie cérébrale (IRM ou scanner cérébral). Ces examens permettent d’éliminer d’autres maladies ou causes éventuelles. Parmi ces dernières, il y a la prise de médicaments antiémétiques, neuroleptiques et autres. Il y a aussi l’intoxication par des métaux comme le manganèse. D’autres maladies peuvent aussi présenter ces symptômes. Le diagnostic de la maladie de Parkinson est confirmé après plusieurs mois d’évolution lorsqu'une amélioration est observée après utilisation des traitements adaptés.

Si le médecin diagnostique cette maladie à l’un de vos proches, contactez systématiquement sa compagnie d’assurances afin qu’il soit pris en charge.